Errances

 

Le départ

Et d'abord se présenter... Sur un bateau voguant sur le lac Titicaca, vers l'île du Soleil... ou pas...

Closer, closer...
Maybe closer...



J'écris, mais une fois de plus fourche ma plume, et une fois de plus – que ne finirait-elle par dire si je ne la réprimais ? – commence la phrase : " Une voix pleine de larmes, errante par les rochers…"

Yves Bonnefoy, La vie errante


musique : Slowdive "Dagger"

The sunshine girl is sleeping
She falls and dreams alone
And me I am her dagger
To numb to feel her pain



Raphaële avait notre âge. Elle avait lu autant que nous, mais pas les mêmes livres. Elle était le contraire d'une provinciale. Qu'est-ce qu'elle a pu nous faire marcher, Constant et moi! Pendant un temps, nous avons été inséparables. Raphaële séchait les cours, mettait des rubans dans ses cheveux. Les garçons de café l'appelaient par son prénom. Elle ne parlait que des vacances. Raphaële n'écoutait rien. Les années vingt s'étiraient en longueur. Nous sentions bien que l'après-guerre était terminée. Il allait falloir grandir.

(…)

Je l'ai attendue place de la Sorbonne, à la sortie de ses cours. Nous nous sommes assis à une terrasse. Raphaële a bu trois cafés d'affilée.

- J'ai travaillé toute la nuit. Je ne tiens plus debout.

Une minute après, elle avait retrouvé son énergie. Raphaële m'épuisait. Elle n'était pas croyable.

- Allons au Luxembourg. J'ai envie de marcher, maintenant.

C'était une jeune fille à qui il ne fallait pas dire non. Boulevard Saint-Michel, les feuilles commençaient à joncher les trottoirs. Elles bouchaient les caniveaux. La ville prenait les couleurs de l'automne. Paris était le pays des femmes. Je suis entré dans un tabac pour acheter des cigarettes américaines. Leur goût était nouveau. Un autobus a freiné lorsque nous avons traversé. Raphaële courait en retenant son béret sur sa tête avec une main. Elle avait une robe beige que je ne lui connaissais pas.

- Elle ne vous plaît pas ?

Elle était devant moi. Elle se retournait en riant. Est-ce que Constant l'avait demandé en mariage? J'avais peur de ça, par instants.

Le jet d'eau montait au moins à cinq mètres. Autour du bassin, on recevait de fines gouttelettes portées par le vent. Des chiens se pourchassaient en aboyant. La chaisière est venue se faire payer. Raphaële a posé ses pieds sur le rebord de pierre et a basculé en arrière :

- Qui vous dit que je ne suis pas encore vierge ?

Eric Neuhoff, Actualités françaises


 

 

avant - musique : Low "Embrace" - après